Hypnose et Dissociation psychique sous la direction de Didier Michaux
Ce travail de recherches scientifiques publié en 2006 par les éditions Imago avec le concours scientifique du Groupement pour l’étude et les applications médicales de l’hypnose et le soutien de l’Institut de Psychiatrie Paul Sivadon, est consacré à l’étude de la dissociation psychique.
Didier Michaux écrit dans son Introduction : “Le mot dissociation, introduit par Pierre Janet dans le cadre de sa
théorie de la désagrégation mentale, joue aujourd’hui un rôle central, tant dans la psychologie que dans la psychiatrie. Il est également souvent employé pour désigner le mécanisme mental qui permet l’entrée en hypnose, et également très souvent mis en avant pour expliquer les réactions des sujets dans différentes situations de stress : états de
choc, réactions à la maltraitance, etc. enfin, il est d’usage courant chez les hypnothérapeutes pour désigner un mode de fonctionnement mental ayant une portée thérapeutique et qui, à ce titre, est délibérément
induit pendant l’hypnose afin de permettre la résolution de troubles résultant de l’exposition aux situations traumatiques (…). Il poursuit la présentation de cet ouvrage en soulignant le fait que “la dissociation psychique est partout. dissociation dans la psychose, troubles dissociatifs (conversion, stupeur, amnésie, fugue) (…), dissociation dans les situations traumatiques, dissociation dans l’hypnose, dissociation dans les possessions spontanées ou dans celles qui sont induites dans certains rituels religieux… Le maintien du même terme pour décrire toutes ces situations est-il légitime ou illégitime ?”
Cet ouvrage grâce à une pluralité de contributeurs a le mérite de poser une multitudes de questions afin de mieux comprendre la notion de dissociation psychique et ses rapports avec l’hypnose.
Editeur : Editions IMAGO, ISBN : 978-2-84952-038-3, Langue : Français, Année : 2006