Artelittera, distributeur de chapitres de livres de savoirs numérisés en PDF
La plateforme Artelittera est au service des éditeurs francophones de livres de savoirs. Le concept vise une valorisation du format chapitre (echapter) et non pas du format livre numérique (ebook). Pourquoi ce choix ?
Le lecteur de livre de savoirs (essai, étude, acte de colloque, etc.) est un étudiant, un enseignant ou un chercheur qui recherche des connaissances. Ce lecteur entre dans une compétition, il est soumis à des impératifs de délais, parce qu’il prépare un article à rendre dans des temps impartis, parce qu’il rédige son mémoire de master ou sa thèse de doctorat. Il choisit de profiter des nouveaux outils offerts par le web des savoirs afin d’accéder rapidement et facilement à la connaissance recherchée.
La valorisation d’un livre de savoir par chapitre n’implique par la dévalorisation de l’ouvrage. En utilisant une lecture par fragmentation, le lecteur s’approprie un mode de lecture adaptée à notre monde d’aujourd’hui. Il n’est pas inutile de dénoncer les hypocrisies qui perdurent au niveau de la lecture des livres de savoirs. Qui n’a pas utilisé naguère les techniques de lecture en “diagonale”, pour accéder rapidement à ce que l’on recherchait ? Lire un livre académique ne suppose pas de lire la totalité du livre. Aujourd’hui le monde fabuleux de la connaissance donne droit d’adopter différentes postures face à la lecture des ouvrages, y compris celle par chapitres en se rapportant au sommaire du livre.
Pour les éditeurs universitaires, un nouveau marché s’ouvre à eux : celui qui consiste à proposer un mode de lecture fragmenté à ses lecteurs. C’est un nouveau marché pour la simple raison qu’il est impossible de découper un livre physique en chapitres et de les commercialiser. Le monde virtuel offre des perspectives nouvelles aux éditeurs de livres. Les résistances qui s’expriment parmi les éditeurs francophones évoluent depuis une date récente. En 2014, il faut le reconnaître, nombre d’éditeurs français ont admis que le commerce numérique est une voie complémentaire. Cependant, les résistances sont encore nombreuses quand l’éditeur invoque les arguments de piratage des textes. De faux arguments, sachant que dès Gutenberg au XVIe siècle, la question des copies multiples s’est posée et imposée.
Désormais, les logiciels de bibliographies, notamment le logiciel libre Zotero, intègre le chapitre parmi les documents pouvant figurer dans une bibliographie. Les étudiants en sciences fondamentales n’ont aucune difficulté à citer les chapitres de livres dans l’indexation documentaire. En revanche, nombreux sont les étudiants en sciences humaines, sciences de la gestion et du droit, etc. qui délaissent les règles de l’indexation des documents et qui ont rarement recours à ces logiciels de bibliographie d’accès très faciles.
Artelittera et la plateforme dawsonera, dédiée à la distribution des ebooks et des echapters dans les bibliothèques universitaires sont désormais partenaires pour valoriser l’offre. Force est de constater que nombreux sont les bibliothécaires d’universités à ne pas percevoir que les jeunes étudiants sont très ouverts à la lecture fragmentée.