Les enseignants peuvent-ils être soumis à une obligation de résultats ?
La gestion d’une organisation s’appuie sur des concepts comme celui de l’obligation des résultats faites aux salariés ou celui de la performance pour améliorer la productivité. Le monde de l’éducation échappe à ces impératifs : or l’élève, lui, est soumis à des contrôles, à des exigences d’acquisition de connaissances ; il participe à un univers composé de normes, de seuils d’évaluation, des niveaux de formation. Les enseignants régissent cet environnement normé avec des régles qui échappent au monde de la production.
Claude Lessard et Philippe Mérieu, tous deux chercheurs en sciences de l’éducation, le premier à l’université de Montréal au Canada, le second à Lyon II en France, ont publié aux Presses de l’Université Laval en 2004, un ouvrage intitulé : L’obligation de résultats en éducation . Cet ouvrage est désormais disponible en téléchargement de chapitres PDF (20 chapitres en ligne) ce qui offre donc la possibilité aux utilisateurs de sélectionner le ou les chapitre(s) de leur choix et de se constituer ainsi une bibliothèque de documents en relation directe avec le thème de leurs travaux de recherches.
Nous vous offrons en téléchargement gratuit l’introduction de cet ouvrage en format PDF. 8_ARTELITTERA_9782763702025_Intro