Etudiants en Master : 3 bonnes raisons de télécharger des chapitres de livres universitaires
Tous les formations de masters (1 ou 2) s’achèvent par la soutenance d’un mémoire. Beaucoup d’étudiants, atteints du syndrome de la page blanche, grognent contre cet exercice de style, comparant le modèle français à celui en cours aux Etats-Unis. Là bas, des examens classiques et pas de mémoires !
Ici, nous défendons le principe de cet exercice de style donnant l’occasion de faire la synthèse de ses connaissances sur un sujet en général choisi par l’étudiant (donc motivation supplémentaire), d’exprimer ses propres idées (préconisations) sur une situation particulière qui a fait l’objet d’un examen attentif pendant l’enquête réalisée dans le cadre du mémoire. Rédiger c’est apprendre à mettre en forme des idées et des liens entre celles-ci.
Artelittera, plateforme animée par une équipe d’universitaires, sollicite les éditeurs de savoirs académiques et leur propose de mettre en ligne leur catalogue de livres numériques, sous le format chapitre. D’emblée, les éditeurs adhérent au modèle Artelittera et acceptent que les chapitres de livres sont téléchargeables à u prix fixe et modique de 2 €.
3 bonnes raisons de télécharger des chapitres de livres universitaires sont les suivantes :
1. Grâce à cette solution, les étudiants, dans un grand nombre de disciplines d’études, peuvent ainsi télécharger des chapitres, de façon illimitée, qui correspondent au sujet de leur mémoire. La lecture fragmentée est ainsi validée, ce qui existait déjà avant que nous entrions dans l’ère de l’économie numérique.
2. C’est une façon de stocker des documents à petits prix (2 € le chapitre). Les utilisateurs d’Artelittera, viennent et reviennent à leur guise, recherchent les ouvrages, n’hésitent pas à faire des demandes d’ouvrages.
3. Aujourd’hui c’est possible : “je ne paye que ce que je lis” !
Le chapitre, il faut le rappeler, est une ressource documentaire légale, de même type qu’un article de revues et peut être cité dans une bibliographie et indexé dans le logiciel de bibliographie Zotero.