Repenser le terrorisme (chap. 1) – Benoit Gagnon & Charles-Philippe David
Quand deux grands universitaires canadiens, l’un titulaire d’un doctorat en criminologie, l’autre professeur de science politique à l’Université de Montréal, écrivent ensemble sur le terrorisme, ça donne : Repenser le terrorisme. Publié en 2007 aux éditions PUL, cet ouvrage brillant de 444 pages, disponible sur Artelittera.com, résonne toujours autant avec l’actualité.
Le terrorisme : cadre conceptuel et définition
Selon le Dictionnaire Larousse, le terrorisme est un « ensemble d’actes de violence (attentats, prises d’otages, etc.) commis par une organisation pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système. »
Mais les auteurs de Repenser le terrorisme ne se contentent pas de cette définition. Au contraire, c’est une véritable radioscopie critique de la notion de terrorisme qui est proposée dans ce chapitre ; une analyse des multiples définitions et des enjeux qui en découlent, afin de fournir au lecteur une façon de repenser le phénomène actuel du terrorisme. Car, une chose est sûre, pour combattre le terrorisme, il faut en comprendre toute la complexité…