Guide de poche du manuel de référence de la Terminologie internationale de Diététique et de Nutrition (TIDN). Terminologie normalisée pour le processus de soins en nutrition
Le processus de soins en nutrition (PSN) est conçu pour améliorer la constance et la qualité des soins personnalisés prodigués à des patients/clients ou à des groupes ainsi que la prévisibilité des résultats des soins. Il n’est pas destiné à uniformiser les soins nutritionnels pour chaque patient/client, mais plutôt à établir un processus uniforme de dispensation de soins. Trois des étapes du PSN sont bien connues des diététistes et les manuels de nutrition en couvrent très bien les contenus. Ce sont l’évaluation nutritionnelle, l’intervention nutritionnelle de même que la surveillance et l’évaluation de la nutrition. Cependant, le groupe de travail a relevé un aspect moins bien défini des soins en nutrition, à savoir le diagnostic nutritionnel. Le groupe de travail a également reconnu qu’une taxonomie normalisée pour la deuxième étape du processus renforcerait grandement la capacité de la profession à documenter l’impact des soins nutritionnels, à communiquer l’information et à faire de la recherche sur ce sujet.
En conséquence, l’Academy of Nutrition and Dietetics a formé un comité sur le Processus de soins nutritionnels et la Terminologie normalisée (PSN/TN) afin de créer une taxonomie pour la terminologie du diagnostic nutritionnel qui soit unique à la profession. La terminologie a été décrite lors de présentations au Food and Nutrition Conference and Exhibition en 2005 et elle est devenue disponible sous forme de publication à cette même rencontre (2). La terminologie du diagnostic nutritionnel a depuis fait l’objet d’étude dans de nombreux projets de recherche. En fonction des résultats de ces recherches, des modifications pourront être apportées à la terminologie dans le futur. Le comité PSN/TN a examiné en profondeur les quatre étapes du PSN et a publié une terminologie normalisée pour l’évaluation nutritionnelle, le diagnostic nutritionnel, l’intervention nutritionnelle et la surveillance et l’évaluation de la nutrition.