Jochen Greven parle de l’écrivain Robert Walser (1878-1956)

9782000735939

Des années 1930 aux années 1970, la réception de l’oeuvre de Robert Walser connaît une longue éclipse. Admiré par les
écrivains les plus importants de sa génération, publié en tant que « feuilletonniste » par de nombreux quotidiens jusqu’en 1933, Walser,
même dans le domaine allemand, tombe pratiquement dans l’oubli pendant quarante ans.
Jochen Greven (1932-2012), artisan de l’édition de référence des oeuvres complètes de Robert Walser chez Helmut Kossodo, puis chez Suhrkamp, a été dès les années cinquante l’un des premiers germanistes à reconnaître l’importance de l’écrivain. Sa thèse de doctorat, parue en 1960, est la première thèse universitaire en allemand sur Walser. Il lui faudra néanmoins lutter avec ténacité pendant près de deux décennies pour rassembler cette oeuvre dispersée, perdue, longtemps confidentielle, et permettre enfin son rayonnement. Venant de la région de Cologne, Jochen Greven s’établit dans les années soixante sur les rives du lac de Constance, pour se rapprocher de Zurich où sont déposées les archives de Robert Walser. Il retrace ici les principales étapes de ce qui nous apparaît aujourd’hui comme un parcours du combattant. (Introduction à cet entretien)

Un entretien entre Jochen Greven et Marion Graf publié dans la revue littéraire mensuelle Europe constitue un document d’archive précieux. L’inestimable travail scientifique de l’éditeur permet aujourd’hui de disposer des textes dans leur intégralité d’une oeouvre littéraire qui aurait pu demeurer longtemps dans l’oubli.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.